top of page

Le Jeu du Hasard est une compagnie de théâtre créée en 2014, sous l’influence de Virginie Bellini, Institutrice, et Chloé Froget, Comédienne. Virginie et Chloé partagent et défendent des valeurs humaines et artistiques communes, prônant un théâtre pluridisciplinaire ouvert à tous.

Le Jeu du hasard a pour but de créer et/ou d'accompagner des spectacles vivants, en France comme à l'étranger, sur les scènes des théâtres, des Festivals, ou tout autre lieu.

La compagnie est attachée à communiquer à un public multigénérationnel, afin de sensibiliser à la fois les plus jeunes à l'art théâtral, tout en encourageant les amateurs de spectacle vivant à franchir de nouveau le seuil des salles de théâtres.
 

La compagnie se crée autour d’un projet à la fois intime et historique, porteur d’un devoir de mémoire nationale et d’un hommage familial :
Foutue Guerre, de Philippe Froget. Cette création, a été labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, et soutenue par la Fondation d’anciens combattants CARAC. Diffusé par Pascal Legros Organisation, le spectacle Foutue Guerre a joué lors de deux éditions au Festival OFF d’Avignon (2015 et 2016) et a parcouru toute la France en tournée - plus d’une centaine de représentations entre 2015 et 2019, dont de nombreuses représentations scolaires.

 

En 2020, le Théâtre de l’Athénée à Rueil-Malmaison, ville impériale, a commandé à la compagnie Le Jeu du Hasard un spectacle sur la correspondance entre Napoléon et Joséphine à l’occasion des manifestations mises en œuvre en 2021 pour le Bicentenaire de la mort de Napoléon. Le spectacle Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer - dans l'intimité de Napoléon et Joséphine – a joué quelques représentations supplémentaires à celle originellement prévue, comme au Château de la Petite Malmaison ou au Théâtre de Fontainebleau.

Forte de ces expériences, la compagnie a ensuite produit le spectacle Aime comme Marquise, de Philippe Froget, qui dépeint le 17ème siècle à travers les grands auteurs : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine… tout en réalisant une prouesse d’écriture hybride, en alexandrins et en prose ! Coproduit et diffusé par Atelier Théâtre Actuel, le spectacle Aime comme Marquise a joué lors de deux éditions au Festival OFF d’Avignon (2019 et 2021), au Théâtre La Bruyère à Paris, et en tournée en France, Suisse et Belgique - malgré la période du Covid, plus d’une centaine de représentations entre 2019 et 2023, dont de nombreuses représentations scolaires.

 

Même s’ils arborent des registres différents, la force et le point commun de tous les projets artistiques produits par la compagnie sont : leur contexte ancré dans notre patrimoine historique, et leur portée pédagogique.

Les artistes de la compagnie

Chloé Froget ©Rodolphe Haustraete 62.jpg

Chloé Froget
metteuse en scène / comédienne

Photo Ariane Brousse LQ.jpg

Ariane Brousse
comédienne

Céline Espérin 5.jpg

Céline Espérin
comédienne

Viollaine Sala 3.jpg

Viollaine de Merteuil
costumière

Chris Charrier_edited.jpg

Christophe Charrier
comédien / compositeur

Photo Simon Larvaron LQ_edited.jpg

Simon Larvaron
comédien

Damien Roussineau

Damien Roussineau
comédien

WhatsApp Image 2024-10-03 at 18.23.56.jpeg

Christine Vilers
costumière

Aurélie Noblesse.jpg

Aurélie Noblesse
comédienne

Photo Philipp Weissert LQ.jpg

Philipp Weissert
comédien

Pierre De Lengaigne 2_edited.jpg

Pierre-Marie De Lengaigne
comédien

Photo Caroline Lowenbach.jpg

Caroline Lowenbah
scénographe

Xavier Girard.jpg

Xavier Girard
comédien

Cyril Romoli LQ.jpg

Cyril Romoli
comédien

Photo Amandine Chatelain LQ.jpg

Amandine Chatelain
assistante mise en scène

Damien Peray lq.jpg

Damien Peray
créateur lumières

bottom of page