top of page
Viollaine de Merteuil
Costumière - Habilleuse
Contactez-la directement !
Née dans la ville d’Avignon, connue pour accueillir chaque année le plus grand festival de théâtre européen, le costume de spectacle s’est imposé très tôt à Viollaine comme une évidente vocation.
Elle débute ses études par une formation d’Arts Appliqués, puis un BEP métiers de la mode suivi d’un BT vêtement, mesures, création, ce double-cursus lui permettant d’approcher à la fois les aspects théoriques du design, les méthodes de représentations artistiques et les techniques de couture artisanales de la profession de styliste.
Arrivée à Paris, elle est ensuite employée par le BHV dans l’atelier de retouches masculines avant de reprendre ses études dans une formation diplômante de costumier-réalisateur à Tabarmukk sous la direction du costumier et décorateur Philippe VARACHE, où elle travaille à l’adaptation costume de personnages de théâtre (Masha, Les trois sœurs de Tchekov ; Jaqueline et Clavaroche, Le Chandelier de Musset ; Adine et Azor, La Dispute de Marivaux ; MacBeth et Lady Macbeth, MacBeth de Shakespeare) et réalise son projet personnel autour du Magicien d’Oz revisité dans un univers pop-Japon.
Artiste éclectique, tour à tour stagiaire en atelier de costumes chez Mantille et Sombrero, habilleuse sur le spectacle musical Cabaret Lautrec (Cie Théâtre des Lumières, Avignon 2015), habilleuse et accessoiriste sur la pièce Visites à Mister Green (Visiting Production, Avignon 2016), assistante costumière sur le film Merrick (Khatom Production), assistante costumière sur le spectacle de théâtre de rue Oh ! Secours (Cie Teatro del Silencio), costumière réalisatrice à l’atelier tailleur de l’Opéra Bastille, Viollaine nourrit sa curiosité en approchant un maximum d’univers artistiques et de domaines relatifs à sa profession.
En parallèle, elle travaille à la réalisation de cosplays, costumes de jeux de rôles grandeur nature, robes de mariée, tenues de shootings et bijoux, accessoires et chapeaux pour des particuliers avec une esthétique très personnelle.
bottom of page